13 janvier 2011

Lassitude... et euthanasie !

C'est l'histoire d'un gentil petit chien qui vient me voir pour diarrhée et vomissements hémorragiques chroniques et récidivants depuis... 5 ans !
Le chien a 6 ans.
Je suis le 4ème vétérinaire.
Les propriétaires n'en peuvent plus.
Après 1h30 d'échange et de questions, j'explique aux propriétaires que traiter les symptômes quand ils sont présents c'est bien, mais gérer l'anxiété du chien qui est systématiquement à l'origine des crises c'est mieux...
Ils repartent avec Kiki et son traitement, anxiolytiques et moult recommandations pour le reprendre en main à la maison... et motivés semble t-il !
Ils me donnent des nouvelles dans la semaine, tout est rentré dans l'ordre niveau digestif, ils appliquent les nouvelles règles de vie.
Mais patatra, 8 jours plus tard, diarrhée et vomissements hémorragiques.
Et là, c'est la goutte d'eau de trop !
Je leur explique que le traitement n'a pas eu le temps de faire ses preuves, qu'il faut être patient... Mais après 5 ans d'aller-retour chez le véto, de traitement, de piqures, d'examens complémentaires et de factures, la patience n'est plus.
Une prise en charge comportementale plus précoce aurait-elle changée quelque chose ?
Je suis déçue de ne pas avoir pu traiter ce Kiki comme il se doit, déçue que mes confrères soient de mauvais comportementalistes et même de mauvais cliniciens qui se contentent de dire "il n'y a pas d'origine physique et physiologique à cette gastro-entérite" sans chercher ailleurs...
Je suis déçue et il fallait que je l'écrive...
Le petit chien est mort.